Résonance
Hay Que [Belgium]
C’est d’abord trois humains lancés dans l’espace et le temps de la scène.
CRÉATION – Printemps 2021
Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Poétique et politique, la Compagnie Hay Que explore les liens humains par la pratique. Foucauld Falguerolles, Natalia et Vanina Fandiño s’inspirent d’expériences de physique où leurs corps sont tantôt poids, contrepoids, agrès de cirque et composants de systèmes mécaniques. Ils se jouent de la gravité, restent en lévitation ou entrent en mouvement perpétuel grâce à l’air, à l’eau, au mât chinois, au mât volant et au trapèze. Costard noir, chemise blanche, le trio a le trait précis et l’humour pince-sans-rire, pour un portrait acidulé de nos acrobaties quotidiennes.
Compagnie
Hay Que
Peut-on à la fois être une nouvelle compagnie et se connaître mutuellement sur le bout des doigts ?
Oui, absolument : c’est le tour de force que réussissent Foucauld Falguerolles, Vanina et Natalia Fandiño.
Si Résonance est leur première création à trois, ils travaillent, créent et cherchent ensemble depuis de nombreuses années. Cette « jeune compagnie au long cours » a tricoté sa complicité physique et artistique au fil d’une foule de projets collectifs ou de duos.
Grandis en Argentine (pour les sœurs Vanina et Natalia) et en France (pour Foucauld), ces trois-là se sont rencontrés à Bruxelles, où ils ont fondé une famille – au sens propre et au sens artistique – il y a près de 15 ans.
On les a vus jouer aux quatre coins du monde au sein de la compagnie galloise NoFit State, mais aussi avec leurs propres duos, primés à l’international, qui leur ont permis d’approfondir leur langage et d’affiner leur complémentarité.
Une alchimie artistique de fond s’est ainsi créée entre Natalia la trapéziste, Vanina l’équilibriste au fil et Foucauld le « machiniste ».
Ce parcours tout terrain est aussi passé par la compagnie Feria Musica et par des solos, où ils officient mutuellement comme regards extérieurs…
La création de Résonance, dont le nom n’est évidemment pas étranger à leur belle entente, apparaît comme la suite logique de cette intense complicité. Une première création à trois, portée par l’écoute de l’autre d’un point de vue physique, moral et intellectuel, mûrie au fil des années et des kilomètres !
Générique
Presse
Cie Hay Que en résidence @ la Maison de la culture de Tournai
Vidéo Adélie Brand & Erwin Van Pottelberge – Notélé – Avril 2021
Docs
Documents à télécharger
Agenda
Dates de Diffusion
Central – La Louvière @ Central – La Louvière • La Louvière • Belgique
Central – La Louvière @ Central – La Louvière • La Louvière • Belgique
Équipe
- Gestion des tournées * Bianca Riccardi
- Administration, Production, Communication, Promotion des projets & Réseautage * Catherine Magis & Benoît Litt
- Graphisme * Lola Durt
- Webmaster * Corentin Parent
Contact
diffusion@catastrophe.be
Fixe : + 32 (0)2 538 12 02
Adresse postale
Espace Catastrophe
Centre International de Création des Arts du Cirque
Rue de la Glacière, 18
1060 Bruxelles [BE]